Webinaire de présentation de MÉMEAU, outil de consultation des plans des réseaux d’assainissement Mardi 13/09/2022

Le service d’assistance technique dans le domaine de l’eau, assuré par Meurthe-et-Moselle Développement 54 pour le compte du Département de Meurthe-et-Moselle, a développé, pour les collectivités bénéficiaires de la prestation réseau, un outil de consultation des plans des réseaux d'assainissement.

Lire la suite

DEUXIEME SESSION D'ACCOMPAGNEMENT AU RPQS 2021 AVEC MMD 54 DU 5 AU 9 SEPTEMBRE 2022 - INSCRIPTIONS ET COMPLEMENTS D'INFORMATION

Meurthe-et-Moselle Développement 54 (MMD 54), dans le cadre de sa mission d’assistance technique réglementaire réalisée pour le compte du département de Meurthe-et-Moselle, poursuit, comme chaque année, l’accompagnement des collectivités à la rédaction du Rapport sur le Prix et la Qualité du Service public d’assainissement collectif (RPQS),  afin qu’elles puissent intégrer leurs données sur le site de l’observatoire de l’eau (http://www.services.eaufrance.fr).

Lire la suite

Diagnostic des passages à niveau

Le dramatique accident de Millas en 2017 a rappelé la nécessité d'une vigilance permanente pour la sécurité des passages à niveau.

Lire la suite

L’AMI ZAN, vous connaissez ?

La Communauté de communes Mad et Moselle est lauréate parmi 22 autres collectivités à l’échelle nationale de l’appel à manifestation d’intérêt, lancé par l’ADEME en aout 2021, portant sur le Zéro Artificialisation Nette (ZAN). Compte tenu de l’impact de l’artificialisation des sols sur le déclin de la biodiversité et le réchauffement climatique, l’objectif ZAN a en effet été déterminé par la récente loi Climat et Résilience avec plusieurs étapes clés pour inciter les collectivités à agir.

 

Lire la suite

IMPORTANT : RPQS Obligation réglementaire eau et assainissement

MMD 54 vous aide à respecter l’obligation réglementaire d’établissement d’un Rapport annuel sur le Prix et la Qualité de votre Service public d’assainissement collectif

Nouvelles sessions de formation en juin 2022.

Lire la suite

Elaboration d’un projet d’agence

MMD 54 a connu une importante réorganisation en 2018 visant à renforcer ses interventions et sa capacité de réponse vis-à-vis des collectivités en attente d’ingénierie opérationnelle.

Lire la suite

En septembre : aide à la rédaction des RPQS de l'assainissement

Meurthe-et-Moselle Développement (MMD 54), dans le cadre sa mission d’assistante technique réglementaire réalisée pour le compte du département de Meurthe-et-Moselle, poursuit, comme chaque année, l’accompagnement des collectivités à la rédaction du Rapport sur le Prix et la Qualité du Service public d’assainissement collectif (RPQS),  afin qu’elles puissent intégrer leurs données sur le site de l’observatoire de l’eau (http://www.services.eaufrance.fr).

Lire la suite

L'accompagnement des communes étoffé avec de nouvelles prestations proposées par MMD54

Nouvelles prestations mises en place en 2021 dans les domaines de la voirie, de l’aménagement et des ouvrages d’art

Grâce à vos nombreuses sollicitations, MMD 54 cerne de mieux en mieux les besoins des collectivités et structure tous les jours un peu plus ses compétences et ses interventions pour mieux y répondre.

Parce que vous faire un retour sur ce travail, c’est aussi vous permettre de mieux nous connaître et de nous améliorer, nous souhaitons vous informer de 3 nouvelles prestations formalisées depuis peu par l’équipe  et qui correspondent à un besoin grandissant des collectivités :

Lire la suite

Comité de suivi et rapport d’activité de l’assistance technique règlementaire

Depuis 2018, MMD 54 assure l’exécution des prestations d’assistance technique réglementaire (ATR) pour le compte du département qui en exerce la compétence. Ces prestations, qui s’articulent avec l’offre plus globale d’ingénierie et d’assistance à maîtrise d’ouvrage proposée par MMD54, permettent aux collectivités éligibles de bénéficier de conseils et d’assistance dans le domaine de l’eau, de l’aménagement et de la voirie. En matière d’assainissement, elles englobent également une aide au suivi technique régulier des ouvrages particulièrement appréciée.

Lire la suite

Conseil d’administration du 11 mars 2021

Conseil d’administration du 11 mars 2021: Bilan de l’activité 2020, compte administratif et vote du budget 2021.

Le Conseil d’administration de MMD 54 s’est réuni le 11 mars dernier,  une nouvelle fois en visioconférence ,avec  plusieurs points structurants à l’ordre du jour : approbation du rapport d’activité, vote du compte administratif, affectation du résultat, vote du budget primitif 2021.

Lire la suite

Mise en place du Programme National Ponts

Mise en place du Programme National Ponts : réponse exigée avant le 31 mars 2021 auprès de la DDT et/ou du CEREMA !

Lire la suite

Mise à disposition du guide des aides financières à destination des collectivités

Meurthe-et-Moselle Développement 54 a accueilli durant le premier semestre 2020, Morgane POIROT, étudiante en master 2 Gestion des Services Administratifs (GSA) de l’IAE NANCY, dans le cadre d’un stage visant la réalisation d’un document recensant les principales aides financières destinées aux collectivités.

Lire la suite

Pages