L’AMI ZAN, vous connaissez ?

La Communauté de communes Mad et Moselle est lauréate parmi 22 autres collectivités à l’échelle nationale de l’appel à manifestation d’intérêt, lancé par l’ADEME en aout 2021, portant sur le Zéro Artificialisation Nette (ZAN). Compte tenu de l’impact de l’artificialisation des sols sur le déclin de la biodiversité et le réchauffement climatique, l’objectif ZAN a en effet été déterminé par la récente loi Climat et Résilience avec plusieurs étapes clés pour inciter les collectivités à agir.

 

L’atteinte de cet objectif à l’horizon 2050 passe par une nouvelle manière de concevoir les territoires et de les aménager, de façon plus durable, résiliente et respectueuse des écosystèmes naturels. MMD 54 qui accompagne la communauté de communes depuis 3 ans dans l’élaboration de son PLUI, a la chance aux côtés d’autres partenaires d’être intégrée dans cette démarche. La collaboration des ingéniéries est en effet plus que jamais une nécessité pour relever le défi des changements de pratiques et entrer dans la transition.

Grâce à ses compétences en aménagement et en hydraulique plus spécifiquement, l’agence va ainsi contribuer aux côtés de l’AGURAM, du Parc Naturel régional, des CAUE (54 et 57) et de la CDC Biodiversité, à définir une méthode d’identification des potentiels de désiméperméabilisation/désartificialisation sur le territoire. Après avoir sélectionné plusieurs sites représentatifs, l’idée est ensuite d’investiguer la phase opérationnelle pour identifier les conditions de faisabilité et enclencher un travail avec les bureaux d’études et entreprises privées. Il est également prévu que MMD 54 puisse informer les élus sur les outils à leur disposition pour limiter l’artificialisation.

 

Au-delà de l’accompagnement d’une collectivité en particulier, l’ambition est aussi de se servir de cette expérience pour développer une nouvelle approche qui servira à l’ensemble des adhérents de MMD 54.