MMD 54 est une agence technique départementale créée en 2014

MMD 54 est une Agence Technique Départementale (ATD) créée en 2014 à l’initiative du département de Meurthe et Moselle pour apporter aux collectivités des moyens en ingénierie opérationnelle.

Juridiquement, il s’agit d’un établissement public administratif, doté de statuts auxquels les collectivités doivent adhérer pour bénéficier de conseils et de prestations d’accompagnements.

MMD 54 n’est pas une initiative isolée. En réponse à des besoins de plus en plus importants, les agences techniques départementales sont aujourd’hui présentes dans plus de la moitié des départements de France et plusieurs devraient encore voir le jour en 2019.

Courant 2018, une Association Nationale des Directeurs d'Agences Techniques Départementales (ANDATD) a même été créée pour commencer à structurer un réseau. Les objectifs sont notamment de contribuer à la réflexion en matière d’ingénierie territoriale et de favoriser la professionnalisation des métiers exercés dans les ATD via des échanges et des expériences.

Comment ça marche ?