MMD 54 vous accompagne dans de nombreuses opérations allant de la définition des besoins à la réception des travaux.
Nous vous apportons notre expertise ainsi que notre appui technique et administratif sur des projets aussi variés que la mise en conformité de votre système d'assainissement, la réalisation des diagnostics de vos réseaux, la sécurisation de votre installation de production d'eau potable ou encore la gestion intégrée de vos eaux pluviales...
Nous assistons également les collectivités dans le cadre du renouvellement de leur délégation de service public et la réalisation d'études de gouvernance en lien avec le transfert des compétences eau et assainissement.
MMD 54 est également en charge pour le compte du département de l'assistance technique réglementaire auprès des collectivités de petite taille. Nos missions portent sur le suivi du fonctionnement des réseaux d'assainissement et des stations d'épuration ainsi que sur l'animation des démarches de protection de la ressource en eau.
Par ailleurs, nous proposons aux collectivités un outil de cartographie des réseaux d’eau et d’assainissement.
Exemples de prestations
Visite des réseaux, rapport de fonctionnement des stations, la réalisation d’analyses
Mise à disposition d’un logiciel de cartographie et de gestion patrimoniale des réseaux (Mémeau)
Aide à la mise en place d’un nouveau captage (recrutement, d’un hydrogéologue, conseil de procédure, etc.)
Conseils et accompagnement dans la réalisation de travaux d’assainissement
Aide à la réalisation d’études d’anticipation de transfert de compétences
Conseils en matière de gestion alternative des eaux pluviales
Témoignage
Michel MARCHAL,
Président de la Communauté de Communes du Sanon
« Au premier janvier 2018, notre communauté de communes du Sanon a décidé de prendre la compétence assainissement. Face aux problématiques rencontrées, liées aux situations les plus diverses, l’appui de MMD 54 s’est avéré être un précieux soutien. L’expérience, la compétence et la disponibilité des techniciens nous permettent d’avancer sereinement sur ce dossier. »