Mise en place du Programme National Ponts

L’Etat via l’Agence Nationale de Cohésion des territoires (pilotée en Meurthe-et-Moselle par la Direction Départementale des Territoires), ainsi que le CEREMA ont activé à la fin du mois de février la mise en place du plan de relance Ouvrage d’art annoncé par le gouvernement fin décembre.

Doté d’une enveloppe de 40 millions d’euros au niveau national pour 28 000 collectivités éligibles, il s’agit  de réaliser un vaste programme de recensement des ouvrages sur les territoires volontaires afin d’une part de contribuer à améliorer les connaissances et d’autre part, de leur faire bénéficier gratuitement de l’élaboration de carnets de santé.

A cette fin, les 511 collectivités éligibles du département ont été sollicitées ces dernières semaines, par mail,  à la fois par la DDT et le CEREMA. Les communes volontaires doivent impérativement se manifester avant le 31 mars pour pouvoir bénéficier de ce dispositif. En tant qu’agence technique à votre service et parce que cette démarche est complémentaire aux accompagnements que nous développons depuis une année sur ce sujet, nous vous incitons à saisir cette opportunité qui constitue un véritable coup de pouce, quel que soit votre souhait ultérieur de poursuivre la démarche.

L’assistance proposée par l’Agence Technique Départementale pourra être sollicitée prioritairement par les 54 communes non éligibles mais aussi par toutes les autres qui souhaiteraient intégrer par la suite cette démarche de gestion des ouvrages et des usages sur le temps long. Suite au départ de notre technicien OA Alain Huraux,  un recrutement est en cours à cette fin.

Pour toutes questions relatives au plan de relance, rendez-vous sur le site : https://www.cerema.fr/fr/programmenationalponts/communes

Vous pouvez également prendre contact avec Monsieur MANGEOT, chef d’unité à la Direction Départementale des Territoires en charge du suivi de ce programme pour le compte de l’ANCT (03 83 91 40 65) ou planderelance-ponts-grandest@cerema.fr