Appel à projet "Bourg Centre"
Le conseil départemental 54 a lancé un appel à projet bourg centre organisé sur 3 ans (2019/2021), à raison de 5 communes par phase en 2 phases. MMD54, en sa qualité d’agence technique départementale, et le CAUE 54, partenaire privilégié du conseil départemental, ont mêlé leurs compétences en ingénierie afin de proposer des études ciblées sur des problématiques bien particulières rencontrées par ces communes ayant un rôle de bourg centre.
La première d’entre elle visait à étudier la possibilité d’un regroupement scolaire au sein de la commune de Thiaucourt et en misant sur la reconversion potentielle de bâtiments devenus vacants.
Le 13 octobre 2020, cette l’étude a été présentée aux nouveaux élus Thiaucourtois sous la responsabilité d’ Audrey Bardot-Normand, première vice-présidente du conseil départemental 54, grâce au concours d’Audrey Brantonne architecte au CAUE 54 et de François Seidel chargé d’études pour MMD54.
Au-delà du volet bâtimentaire, le scénario étudié a mis en évidence la possibilité de conforter l’attractivité du centre bourg en réutilisant des espaces déjà urbanisés, grâce notamment à la résorption d’une friche urbaine : l’ancienne laiterie. Selon les hypothèses, celle-ci pourrait accueillir des activités scolaires mais également un espace rendu partiellement à la nature, concourant à la désimperméabilisation du sol et favorisant la gestion intégrée des eaux de pluie. La circulation et le stationnement ont bien évidemment été regardés avec grande attention.
De nombreux partenaires ont répondu présents et ont apporté leur contribution, parmi lesquels les services de l’Etat, les représentants du conseil départemental 54, de la Région Grand Est, des services de l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine, de l’Agence de l’eau Rhin Meuse, de la communauté de communes Mad et Moselle et des communes voisines.
Le temps est désormais à l’appropriation des résultats de l’étude par le conseil municipal de Thiaucourt avant d’envisager la poursuite de la réflexion. ?
Par ailleurs, 4 autres études ciblant d’autres problématiques vont faire l’objet de restitution durant le mois de novembre concernant les communes de Colombey les Belles, Badonviller, Piennes et Nomeny.